Pétronille Aimée Etoughet: Propriétaire de la marque Ntenekô

Je suis Pétronille Aimée ETOUGHET, je viens de la province du Woleu-Ntem. Je suis mariée et mère de 5 enfants. Ancienne Diplomate à Paris et diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion à Dakar. Le commerce a toujours été une passion pour moi depuis mon jeune âge. De l’école primaire au lycée, j’ai toujours eu quelque chose à vendre (des sucreries par exemple puis des légumes pendant les grandes vacances quand j’allais les passer chez ma grand-mère). Puis, je suis montée en puissance en faisant de la coiffure (nattes de toutes sortes). Enfin, lorsque j’arrive en France, je fais la vente du linge de maison. Toutefois, je le faisais juste pour me permettre d’acheter des fournitures scolaires à la rentrée des classes. Si à cette époque, je savais comment organiser un business et me fixer des objectifs en terme de chiffre d’affaires, je serai certainement très prospère aujourd’hui dans le business.

Ce qui me passionne, c’est le business , car j’ai des projets qui foisonnent dans ma tête tous les jours. Je me réveille chaque matin avec un projet. Je les couche chaque jour sur papier. Je souhaite réussir dans mon activité, afin de pouvoir aider des femmes qui ont perdu tout espoir de voir leur vie changer et qui ont perdu toute estime d’elles-mêmes. C’est une idée qui me hante l’esprit . Chaque jour, je cherche comment relever toutes ces femmes restées trop longtemps courbées par les épreuves de la vie.

Ce qui me tient à cœur dans la vie, c’est de voir toutes les femmes et jeunes filles devenir autonomes en créant des startups grâce aux dons et talents qui sommeillent en elles. Il est temps que la femme prenne conscience de son potentiel naturel, le libère et surtout arrête de tout attendre de l’homme.

En prestation de service, j’accompagne des jeunes couples qui aspirent au mariage. J’apprends particulièrement aux jeunes filles à donner de la valeur à leurs corps et image tout en s’habillant de manière décente et respectable.
Ntenekô est ma marque de produits. Essentiellement féminine, cette marque commercialise de la maroquinerie (Sacs à main, chaussures, sacs de voyage…) et des accessoires ( bijoux, les assortis mouchoirs + nœuds, barrettes à cheveux); tout ceci habillé du pagne africain afin de mettre en valeur notre pagne et de rehausser l’élégance de la femme africaine en lui donnant une petite touche de fraîcheur grâce au textile africain.

Le pagne africain est tellement beau par ces divers motifs parfaitement colorés que je trouve dommage que la femme africaine n’en profite pas beaucoup. C’est pourquoi dans les prochains jours, Ntenekô évoluera sur le linge de maison (housses de couette, de coussin, de canapés, et de nappes de table).

7 Commentaires

  • Blandine MINKUE ESSONO, présidente de l'association " Femmes Dignes"

    Mes félicitations et encouragements Pétronille Etoughet pour ta marque Nteneko , ce Grand Nom qui d’un paquebot Espagnol qui transportait la marchandise et qui fut le nom de notre grand-mère maternelle Zoua MBA Mbira , qui est ton homonyme, dit Nteneko (pour sa famille maritale) , synonyme de richesse, que tu produits aujourd’hui .
    Femme digne , prophétesse , toujours au chevet des autres . Sois bénie abondamment,🤩

    J’aime

  • Très beau discours. L’indépendance de la femme et la valorisation de nos tissus. Félicitations.

    J’aime

  • Magnifique

    J’aime

  • Très beau parcours. C’est génial ce que vous faites !

    J’aime

  • Très beau parcours qui inspire notre jeune génération ! En voyant vos produits, on retrouve cette touche africaine avec beaucoup d’élégance !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s