Rudy Ursula HOMBENET ANVINGUI: Journaliste

Esprit indépendant, quelques fois féministe et libertaire, j’estime être comme une jeune chercheuse passionnée dans mon domaine qui est celui du secteur de l’information et de la communication particulièrement digitale. Née un 09 août dans la ville de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué au Gabon, je poursuis mon parcours scolaire à Libreville avant d’obtenir mon master en communication des administrations des entreprises de communication à l’ Université Omar Bongo. Durant mon parcours universitaire, je nourrie depuis mes premières années en Fac une passion pour le journalisme. Consciente des difficultés liées à la pratique de ce métier dans notre pays, je feins de l’abandonner. Je suis très vite rattrapée par cette passion repoussée quand certains journaux satiriques s’intéressent à ma plûmes et sollicitent des collaborations. Je collabore donc avec de nombreux journaux, sous différents pseudonymes, peu regardante parfois sur les lignes éditoriales tant qu’est garantie mon indépendance. Ayant une sainte horreur de l’injustice, le journalisme me permet de porter la voix des sans voix.

Rudy Hombenet, journaliste

En 2015 je dépose mes valises à l’Union où je découvre réellement le journalisme. Mes tâches quotidiennes consistent à la collecte, le traitement et la diffusion. Le numérique étant d’un apport considérable, il est désormais possible de se passer de son bloc-notes et de son appareil photo. Whatsapp et Télégram ont facilité la collecte de l’information depuis le début de la crise sanitaire due au Coronavirus qui a restreint les déplacements.

Portée vers les sujets de société, je m’intéresse désormais avec beaucoup d’attention aux progrès du numérique dans notre pays. Je me consacre depuis ces deux dernières années à des projets qui me tiennent à cœur et qui sont plus axés sur l’éducation et la place des femmes dans les médias.

En redécouvrant cette facette du journalisme, je me suis attachée à faire connaître des personnalités hors du commun, me focalisant particulièrement sur des contemporaines au parcours atypique et affirmant, par ma pratique, la capacité des femmes à embrasser tous les genres journalistiques.

À travers de nombreux textes, et par ma plume, je souhaite amener le public à reconsidérer l’image de la femme gabonaise dans une Société en pleine mutation. Souhaitant être dans l’aire du temps, je m’apprête à embrasser le monde entrepreneurial pour mieux faire vivre mes passions. Au contact de femmes passionnées et déterminées dans de nombreux domaines, je puise à mon inspiration. Mes idées sont influencées aussi bien par le design empreint de culture africaine que par d’autres domaines tels que l’art et le numérique qui nous accompagnent désormais. 

Pour être au plus près des plus faibles, j’ai intégré l’association caritative Leveh en qualité de membre active assurant également la communication de cette plateforme associative.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s