Inès NGOUNGA MIGUINDOU: Entrepreneure Agroalimentaire

Comptable de Formation avec un Master 2 en Audit Contrôle de Gestion, j’ai une expérience professionnelle de 5ans, Mariée et mère d’un garçon. Je suis passionnée par la Gestion.

L’entrepreneuriat est inné en moi. j’ai débuté depuis le collège, j’avais déjà le sens de l’entrepreneuriat « au lycée, je vendais déjà les glaces et sandwichs …». Cela a donc été assez facile de me lancer, lorsque mon contrat de stage est arrivé à terme. En 2016, je commence cette aventure avec un montant de 10.000F « je proposais des gâteaux et croquettes, et quelques boissons à mes clients qui n’étaient autres que mes anciens collègues ».

Ce qui était une activité partielle en attendant, un nouvel emploi à pris une autre tournure pour moi. En 2017, j’ai commencé à prendre part aux séminaires et formations pour enrichir ma culture entrepreneuriale. Ce n’est pas une bataille sans difficultés, mais je suis de ceux qui pensent: qu’on peut commencer petit et voir grand.

Produire sans équipements adéquats freine la production, et le problème du packaging demeure ma véritable difficulté… Les dégustations-ventes que j’organise souvent pour recueillir les avis des clients par rapport au produit, les Formations, les Sambas Professionnelles, ont vraiment éclairé mon parcours d’entrepreneure. Ma nomination à la White Afro Day dans la catégorie meilleur artisan agroalimentaire, a été un réel boost. Je me suis rendu compte qu’il y a des gens qui me suivent et croient en mon business et que finalement je me suis frayée un chemin dans le secteur de l’agroalimentaire.

J’aime, le travail bien fait et je travaille continuellement à la satisfaction du client. Je pense que j’ai trouvé ma voie, car de la production à la comptabilité il n’y a qu’un pas. Mon souhait est de voir les produits DÉLICES DE LIN en grande surface sur tout le territoire; créer de l’emploi pour les jeunes, à terme avoir une usine de production de jus naturels. Pour moi, l’entrepreneuriat se définit en trois lettres D.I.V qui signifie tout simplement Détermination Inspiration Volonté, c’est mon secret mettre la DIV en marche.

Travailler à la valorisation des produits locaux et inciter la population à soutenir les producteurs en consommant nos produits au détriment de ceux importés. Mon souhait est que l’État créé une usine de fabrication d’emballages tous types confondus: le conditionnement est un véritable frein pour les entrepreneurs; puisque tout vient de l’extérieur difficile d’avoir des prix compétitifs. Mettre l’accent sur le secteur agricole C’est un secteur d’avenir comme l’adage le dit “La Terre ne ment pas”…

Le Gabon reste un magnifique pays avec un énorme potentiel. Nous pouvons travailler ensemble à développer ce pays en fédérant nos forces.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s