Karen Aischa NDJAVE-NDJOY: Qualiticienne et Directrice- Gérante du cabinet ENR’CONSEIL

Bachelière en 2000, j’atterri à Lyon où je fais la plus grande partie de mes études: d’abord des études de Pharmacie qui se sont soldées par un échec, puis j’entre en fac de Sciences & Technologie où j’obtiens mon Diplôme d’Études Universitaires Général (DEUG), puis à l’Université Catholique de Lyon où j’entame le parcours QHSE qui m’amène à l’IFOCOP de Rungis sur Paris où j’obtiens le Titre Professionnel de Responsable de Systèmes QHSE. Après des stages et CDD respectivement au sein des Groupes CARREFOUR International et ATOL les Opticiens, je perfectionne ma touche en tant que Qualiticienne (c’est le nom de ce métier) en accompagnant ces 2 grandes entités dans leurs démarches Qualité.

Puis me vient l’envie de découvrir ce qu’est la Qualité en milieu hospitalier: ce qui est intéressant avec ce métier c’est que nous intervenons dans de nombreux secteurs d’activité pour optimiser la qualité des produits ou des services d’une entreprise industrielle ou tertiaire, et notre objectif est de minimiser ou d’éviter par exemple les défauts de fabrication, le gaspillage de matières premières, les retards de livraison etc… En clair, gommer toute source d’insatisfaction pour le client. J’ai donc quitté Paris et rejoins la petite ville de Saint-Lô en Normandie. J’y suis restée 1 an au sein du Centre Hospitalier Mémorial France Etats-Unis (CHMFEU) de St-Lô où j’ai occupé le poste de Responsable Qualité pôle médico-technique (pôle composé des services d’Imagerie médicale, de Pharmacie hospitalière, de Stérilisation et du laboratoire de Biologie médicale).

Je suis rentrée au Gabon en fin 2012 et j’ai intégré le cabinet Lima Consulting en tant que Responsable adjoint des opérations & Consultante en QHSE. J’y suis restée presque 3 ans puis en 2015 j’ai crée mon propre cabinet  » ENR’CONSEIL ». Mes difficultés : apprendre à travailler dans l’urgence, ce qui demande une charge mentale importante. Il n’y a pas de place pour la peur ou le stress, il faut y aller!!!!J’ai dû faire beaucoup d’efforts sur cet aspect, mais aucun regret.

ENR'CONSEIL - Services | Facebook

Les principales difficultés rencontrées à Libreville au début de cette aventure était essentiellement liée à l’appréhension de ce nouveau métier , en 2013, rares étaient les Qualiticiens au Gabon: il a été assez compliqué « d’expliquer » et  »faire adhérer » les prospects à la notion de Qualité (ça l’est toujours d’ailleurs mais avec une légère amélioration…); Du coup, j’intègre beaucoup la pédagogie à l’explication de cette notion dans mes prospections.

Je suis particulièrement fière de trois choses dans mon métier: Au sein du Groupe Carrefour, j’étais Chargée Qualité Process et j’avais été engagée pour intégrer l’équipe qui devait tout faire pour permettre au Groupe d’obtenir l’Agrément Opérateur Economique Agréé (OEA) pour la partie non alimentaire de ses produits. Il nous a fallu beaucoup lire, et éplucher tous les cahiers des charges européens, recenser et comprendre les exigences européennes en matière de ventes de produits électriques, jouets, magnétiques, de concevoir des maquettes explicatives, de créer des fiches index et autres car il s’agissait de permettre la vente de produits non alimentaires de la marque Carrefour dans toute l’Union Européenne. Ce fut une expérience magnifique. D’ailleurs j’y ai découvert l’accrobranche comme activité sportive pour aérer l’esprit. Puis, au sein du CHMFEU, l’obtention de l’accréditation de son Laboratoire d’analyses de biologie médicale à la norme internationale ISO 15189 – nous étions fiers du travail accompli. L’accréditation des laboratoires de biologie médicale est essentielle et incontournable et surtout elle conditionne l’autorisation de rendre des examens biologiques dans le cadre de l’offre de soin aux patients.

Pour ce type de laboratoires, leur système de gestion de la qualité et leurs compétences techniques sont rigoureusement évaluées par un tiers; être accrédité signifie que vous respectez les exigences en matière de gestion et techniques de la norme ISO 15189 et vous êtes jugés compétents sur le plan technique pour produire les résultats d’analyses de biologie médicale. Cette mission a eu beaucoup d’impact sur moi-même: j’avais répondu à cette offre d’emploi, sans conviction, je suis arrivée dans une ville inconnue, j’étais toute seule (mes sœurs vivaient sur paris) et j’ai du m’intégrer (il n’y avait pas une forte population noire) et me surpasser, de nouveau balayer le stress car il m’a fallu apprendre à gérer des équipes et le faire correctement. Enfin, la création de mon cabinet. Nous accompagnons les TPE/PME/PMI dans la gestion de leurs projets QHSE, nous formons aux outils qualité.

 »Quand tu fais quelque chose, fais tout pour le faire bien, et si tu te loupes, n’aies pas honte et peur de recommencer afin de t’améliorer ». Aider les PME à intégrer ce leitmotiv dans leurs projets. Et c’est dans cet objectif que j’ai crée mon cabinet.

De mon point de vue, le Gabon est un pays qui n’a pas encore utilisé tout son potentiel tous les ingrédients d’une bonne recette de Développement social, économique, culturel et touristique sont présents. Notre pays est BEAU et pas seulement côté paysages, sites etc…..Il existe des expertises incroyables et pures mais nous traînons à les faire évoluer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s