AVOIR DU STYLE, ÇA S’APPREND !

« Une femme qui sait bien s’habiller envoie immanquablement un message impliquant qu’elle s’est donnée de la peine ; or prendre de la peine renforce le caractère. ».

Robert Lynd.

A quoi avez-vous pensé en lisant cette citation ? Réfléchissez- y un moment !

Indéniablement, vous y avez associé des notions tels que : avoir du gout, être soigné, s’appliquer à être présentable, avoir du charisme …etc.

En réalité toutes ces notions tournent autour d’un principe primordial dans la gestion de l’image, celui d’avoir du style.

C’est quoi au juste ?

Vous connaissez forcément dans votre entourage ces personnes (copines, voisines, collègues…etc.) qui dégagent ce style ou élégance tout à fait unique ; très souvent radieuses et bien dans leur peau en toutes circonstances.

Lorsque vous signez votre image par un style vous mettant en valeur peu importe l’occasion, cela implique que vous avez l’art de vous habiller. Vous n’êtes nécessairement pas sur votre trente-et-un du matin au soir, pourtant vous savez choisir des vêtements appropriés et flatteurs. Vous avez du style !

Il s’agit d’un talent, un art, certains naissent avec, d’autres plus ou moins doivent le travailler.

 Avoir du style c’est parvenir à dégager du charisme par votre allure, à tel point que vous puissiez captiver et susciter de l’admiration.

Une manière facile de l’appréhender est de comprendre qu’une allure se crée grâce à la connaissance et la maitrise des mécanismes et techniques qui y sont associés, à savoir :

  1. Dressez un bilan de votre image

Votre image est composée de paramètres indissociables tels que : la façon dont vous habillez, parlez, évoluez dans l’espace; vous vous comportez, ainsi que votre énergie.

Faire un diagnostic ou bilan de votre image est l’étape primordiale afin de déterminer les aspects dont vous êtes satisfait, ainsi que ceux qui méritent une amélioration.

Il s’agit d’analyser les aspects autour de votre:

  • Apparence physique : forme, vitalité, qualité des vêtements et des accessoires, adéquation des vêtements avec le mode de vie et les besoins, le confort des vêtements, propreté et hygiène …etc.
  • Communication non-verbale : gestuelle, posture, poignée de main, contact visuel, démarche …etc.
  • Comportement: compétences relationnelles, assurance, niveau de langage, attitude, capacité d’écoute …etc.

Ce bilan vous permet de corriger vos points faibles, mais surtout d’apprécier les moyens et techniques à mettre en œuvre pour améliorer l’impact de votre image ou charisme.

  • Bien choisir vos couleurs !

 « La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée. La couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité. »

Eugène Delacroix

Connaitre les couleurs qui vous mettent en valeur est tout aussi fondamental. Parce qu’elles ont un pouvoir physique, physiologique et psychologique sur vous et votre entourage.

Elles sont imprégnées de sens, par exemple :

  • le bleu est une couleur de contact, puissante et cérébrale;
  • le rouge est plutôt instinctif, remarquable, qui donne de l’énergie ;
  • le jaune dans l’habillement évoque la détermination, le contact avec autrui
  • L’orange est une couleur énergétique et optimiste, qui évoque la joie de vivre et le dynamisme;
  • le blanc est la couleur de la pureté, de l’intégrité, qui reflète le perfectionnisme et la sagesse.

Quelles influences ressentez-vous et dégagez-vous en portant telle ou telle couleur ? C’est là tout l’enjeu !

« Il n’y a que les femmes qui ne savent pas s’habiller qui craignent la couleur. On peut être éclatante sans vulgarité et douce sans fadeur. » a dit Marcel Prouet

Tout est question de stratégie et de subtilité !

  1. Maitriser votre morphologie !

Vous n’avez pas choisi votre corps ou silhouette. Peu importe vos complexes, il suffit de connaitre les règles du jeu pour en devenir le maître!

Le principe de la morphologie s’apparente au travail d’un sculpteur qui peaufine son œuvre : il en rajoute un peu par-ci et en diminue par-là… Tout est question de proportions.

Il s’agit simplement de prendre en compte les proportions horizontales (largeur des épaules par rapport aux hanches) et verticales (longueur des jambes par rapport au torse), ainsi que des facteurs prédominants (le poids, longueur et largeur du cou). Une fois définies, elles permettent de définir votre style avec plus de précisions.

Maitriser votre morphologie vous permettra non seulement de vous habiller à l’instant T, mais aussi de vous mettre en valeur sans hésitation.

  • Trouvez votre style vestimentaire!

En vous trouvant à votre goût, vous établissez les bases qui vous permettront de vous sentir bien dans votre corps et dans vos vêtements.

Ensuite, prenez garde à ne pas confondre le style et les circonstances. Parce que même si vous devez quotidiennement adapter vos vêtements aux circonstances, votre personnalité et votre style ne sont pas censés changer. Une personne ayant un tempérament très naturel fera l’effort de s’habiller et de se maquiller pour se rendre à une soirée officielle.

Autre confusion à éviter, c’est de savoir différencier le style et la mode. Gianni Versace l’a si bien traduit en disant : «Ne soyez pas dans les tendances. Ne laissez pas la mode s’emparer de vous, mais décidez de ce que vous êtes, de ce que vous voulez exprimer par ce que vous portez et de la façon dont vous vivez. ».

Choisissez et portez des vêtements et des accessoires qui expriment votre personnalité pour créer votre style.

Cette maitrise vous permet de laisser éclore davantage votre personnalité ou charisme au grand jour, et de la renforcer.

Notre mission est de vous aider à découvrir ou redécouvrir votre style afin de vous révéler au reste du monde comme une MARQUE.

Avoir du charisme ne sera plus une utopie, mais une expérience inédite qui vous conduira vers un changement durable !

ANGOUANE, Conseils en Style et Image

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s