Emma Stella Akere Odidi Likassa: Coordinatrice du Club des Petits Déjeuners du Gabon (CPDG) et Chargée de Programme chez FAWE Gabon

A bien y penser, je n’ai jamais été très loin du monde entrepreneurial… En attendant de vous en dire plus, gardons pour le moment que j’ai un profil académique en sciences sociales où j’ai obtenu un Bachelor spécialisé en Sociologie, concentration science politique de l’Université d’Ottawa au Canada.

Après sept (7) années passées comme Assistante à la Recherche et à l’Enseignement aux adultes pour l’Ecole de la Fonction Publique du Gouvernement du Canada, je me reconvertie officiellement dans l’entrepreneuriat en juillet 2013 avec Le Consortium 241. Nous sommes alors Agents d’artistes essentiellement en arts visuels, mais pas exclusivement … Puis, restant convaincue que l’éducation et la formation sont à la fois égaliseur et catalyseur de développement, de retour à Libreville, une amie de longue date et moi lançons le Club des Petits Déjeuners du Gabon (CPDG).

Depuis notre première sortie en juin 2016, notre mission demeure d’offrir des petits déjeuners sains et nutritifs dans les écoles primaires publiques sur toute l’étendue du territoire national. Nous voulons humblement joindre nos efforts à ceux de l’État pour lutter contre le décrochage et la déperdition scolaire, très élevés dans notre pays et ce, dès le primaire malheureusement.

Le statut socio-économique des adolescents et des jeunes étant lui aussi très important à mes yeux, je suis également Chargée de programmes à l’antenne nationale du Forum des Educatrices Africaines (FAWE Gabon), organisation panafricaine présente dans 32 pays qui oeuvre pour une éducation de qualité et une autonomisation réelle de la jeune fille.

Tant qu’à parler de moi, je suis également Secrétaire Générale de l’Association Golden Women, une association à but non lucratif qui fait de l’autonomisation économique de la femme en entreprise, son maître mot.

Cause et vocation

Mon but est de participer à la construction d’un capital humain gabonais, solide, efficace et reconnu comme tel. Je suis le 4ème enfant d’une maison de 7 filles! Eh oui, nous ne sommes que des filles!! Et ma mère, professeure de français de formation et chrétienne engagée nous a éduqué, mes soeurs et moi, avec un tryptique: une bonne éducation est un savant mélange d’éducation familiale, couplée à une solide formation académique, le tout, parfait par une éducation chrétienne. Il est encodé chez nous que c’est la base pour être un acteur de changement utile et efficace. C’est mon point de départ et mon élément de mesure dans tout ce que j’entreprends … Le Gabon? C’est mon pays! Il m’a beaucoup donné et je l’aime! De même, j’y suis de retour car disposée et disponible pour donner un peu de moi en retour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s