Sidonie Akessi: la Madame Bioculture qui déjoue la mort

Ça fait un moment que cette Professeure certifiée de mathématiques des lycées qui enseigne au Collège Bessieux, déjoue tous les pronostics et diagnostics funèbres.

Un jour, un médecin réputé à Libreville,lui annonce qu’il ne lui reste que 17 jours à vivre, d’autres fois 6 mois et ainsi de suite. Quoi qu’il en soit ça fait bien plus de 2 ans que Maman Sidonie subit des traitements lourds contre les cancers. Avant même de parler de sa carrière professionnelle ou d’agripreneure, je veux vous parler du fait que malgré ses nombreux problèmes de santé, rien ne l’arrête. Absolument RIEN.

Chaque jour, elle prend 48 comprimés, par coups de 16 comprimés le matin, à midi et le soir. Quand elle est hospitalisée, elle n’a qu’un seul souci, sortir vite pour donner ses cours de mathématiques, corriger ses copies et gérer le département dont elle est directrice. Même ça, je pensais qu’elle aurait pris sa retraite anticipée. “Mais comment lâcher quand on sait que certains établissements n’ont pas de profs de mathématiques dans notre capitale” dit-elle humblement.

À cause d’un cancer utérin, elle a déjà subi l’ablation de l’ovaire gauche, des trompes et de l’utérus. On lui a diagnostiqué une leucémie, en 8 mois, elle a supporté 4 chimiothérapies, et pour finir un cancer des os, qui a fini par la plonger dans une dépression, car elle en était arrivée à préparer son enterrement, choisir les dimensions et l’emplacement de sa tombe… Eh Ciel… Il faut savoir et retenir qu’aucune épreuve n’est insurmontable et qu’aucun être humain n’a réellement le pouvoir de déterminer l’heure exacte de votre trépas. Et Maman Sidonie en est le témoignage vivant. Puisqu’elle est encore là. Selon elle, la gloire revient à la plus puissante des magies, celle du Dieu créateur auquel elle croit de toute son âme.

Maman Sidonie a 3 enfants et un époux qui l’aiment d’amour véritable. Ses plus grands soucis, ce n’est même pas sa santé, c’est d’assurer l’avenir de ses enfants, c’est de garantir à ses travailleurs des champs de bonnes conditions de vie (elle a même bénéficié du programme PMCE pour pouvoir construire leur habitation), oui, elle veut même assurer à ses ouvriers des revenus qui les mettent à l’abri du besoin quitte à prendre le microcrédit spécialement créé en 2023 pour soutenir les entrepreneurs gabonais à rembourser à 6% d’intérêts après un an.

Elle continue de lutter contre la précarité et la faim, elle continue de s’occuper, de diriger et de gérer son exploitation agricole SOCIÉTÉ AKESSI MAINS VERTES pour inciter la population à manger bio, “car nos mets traditionnels, (comme elle le dit si bien) peuvent nous permettre de lutter contre la vie chère et l’importation abusives de produits alimentaires qui causent des maladies inconnues”.

Elle est l’Ambassadrice de femmesactivesdugabon.com depuis 2022. Son combat, c’est de promouvoir le retour aux sources car pour elle, c’est clair, “le retour aux habitudes saines, à notre alimentation culturelle basée sur les produits agricoles du terroir est la Solution”

Si les étoiles s’alignent en notre faveur, c’est finalement ce samedi 4 mai 2024 que Maman Sidonie témoignera de ce que le réseau a fait pour elle, de son abnégation, de sa détermination et de son insolente résilience face à l’adversité qui ose s’acharner sur elle. Chez nous on dit de son genre de personne que “Même le diable est étonné quand elle se lève chaque matin”.

Elle mérite votre amour, mérite une médaille, elle mérite des honneurs, elle mérite qu’on enseigne son histoire dans les livres d’Histoire du Gabon. Elle mérite votre déplacement pour découvrir son petit marché à l’Académie du Rayonnement à Akanda ou ailleurs, elle mérite d’être une inspiration pour tous ceux qui pensent que le cancer est une fatalité.

Je vous laisse sa page Facebook, son numéro de téléphone +241 77 88 99 55, bien qu’elle doive éviter la pollution électromagnétique, elle sera heureuse pendant ses rares moments de connexion, de recevoir vos encouragements.

Un jour peut-être que grâce à vous, ses 3 hectares de manioc pourront donner vie à une usine de transformation de manioc qui nous permettra d’abolir le blé industriel (facteur de cancers et d’obésité) dans nos alimentations… Elle a des stocks de patates douces, de bananes, de gombos, d’oseille, d’aubergines, de feuilles de manioc, de produits qui regorgent de fibres, de magnésium, de potassium, de fer… Bref de tout ce dont nos organismes ont besoin pour assurer leur équilibre alimentaire, et le plus beau dans tout cela, c’est qu’elle et ses employés cultivent bio.

Rêvons grand. Aimons-nous vivants. Courons après le temps. Courons ensemble.

Votre Ika Rosira

Une réflexion sur “Sidonie Akessi: la Madame Bioculture qui déjoue la mort

  1. Bonjour,
    Merci pour ce curriculum vitæ de maman Sidonie. C’est ma collègue c’est aussi ma maman et voilà pourquoi je l’appelle affectueusement maman Sodomie. Elle est tout simplement un modèle à suivre, malgré son état de santé aussi fragile, elle n’a jamais abdiqué. Courage maman 💞💞💞💕

Laisser un commentaire