FORMATION PRÉSENTIELLE

LES 12 MÉTHODES DE FINANCEMENT

Cette formation sera offerte par le Dr Arland Narcisse ELLA NZE. Elle permettra aux bénéficiaires d’être plus au fait des moyens potentiels d’accéder au financement de leurs entreprises et de leurs projets.

Cette session complète comprend 12 volets indissociables qui permettront à chacun des membres de Femmes Actives Du Gabon (FADG) de prendre connaissance des outils dont elles disposent pour accomplir leur projet, le développer ou le pérenniser. 

Autrement dit, le but principal de cette formation pour PME/PMI de même que des TPE/TPI est d’assurer leur développement en optimisant leurs moyens humains, matériels et financiers afin que celles-ci atteignent leurs objectifs à court terme dans le cadre de leurs stratégies à long terme. 

Samedi 27 février 2021 Libreville. Quartier Louis Rue Raponda Walker. Face aux Galeries GIKA. Centre ABOTT

DÉROULEMENT

Dans un centre accrédité, les membres de FADG suivront gratuitement une formation axée sur les méthodes de financement. Elle se tiendra en une séance de 9h00 à 12h00.

AVANTAGES

  • Découverte de moyens de financement existants
  • Apprentissage des outils de croissance de capital
  • Découverte des processus de demande de financement
  • Mieux analyser les offres de financement
  • Mieux anticiper les moyens de financement existants et optimiser le résultat
  • Disposer en permanence des moyens financiers nécessaires pour concrétiser vos idées d’entreprises
  • Favoriser l’accomplissement, le développement ou la pérennisation des projets.

PROGRAMMATION DES INTERVENANTS ET INVITÉS SPÉCIAUX

Cette session verra la participation de plusieurs pointures en matière de financement bancaire, participatif, d’intermédiation financière, de micro-financement et de bien d’autres aspects du financement. A l’instar de :

Dr Arland Narcisse ELLA NZE : Il est un spécialiste en Administration des affaires et Gestion des Organisations ayant à son actif plus de 14 années d’expérience professionnelle. Disposant d’un Doctorat en Management et Développement Stratégique de la London College of Professionnal Studies (LCPS), de plusieurs Maîtrises, ses aptitudes lui ont permis d’assumer des postes divers dans plusieurs sociétés et cabinets de la place parmis lesquels le Cabinet Fortuna CONSULTING, le Cabinet d’Expertise Financière SIED CONSULTING, Pragma CONSULTING, la Société Les Éditions NTSAME,  Solanus Casey ASSURANCES, New CONSTRUCTION, la Multinationale Ascoma GABON, OLAM et le Cabinet PriceWaterCooper. Exerçant respectivement comme  Comptable, Chef du Service d’Audit et Contrôle de Gestion, Directeur Administratif et Financier et Directeur Général. 

Aussi, certifié en leadership et en gestion des projets par la Global Institute for Project Management et The American Academy of Project Management, il travaille depuis 4 ans comme Consultant Management Stratégique dans plusieurs structures de même que comme coach pour une centaine d’entrepreneurs au Gabon et dans plusieurs autres pays d’Afrique. 

Également certifié dans la gestion des Objectifs du Développement durable par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) et passionné par la vie associative, il est depuis 2013 à la tête de la Coordination Nationale au Gabon du Programme des Messagers de la Paix de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), travail avec plus de 100 Associations et Coopératives au Gabon et dans plusieurs pays de la sous-région.

Il exerce actuellement comme Co-Associé du Bar Restaurant le TCHILL 241, du Cabinet 7 Consult’s et Services, l’Agence panafricaine de Mannequinat et de Communication marketing Black Beauty AFK, garant du Programme des Femmes Gabonaises sont belles 9.0. Il exerce comme Associé Directeur du Cabinet AEV CONSULTING, comme professeur et Conférencier et Directeur de Programme au Social Center for Professional and International Training (SCIPT) de même que comme Directeur de l’Académie Internationale des Etudes Supérieurs (AIES).

Il a élaboré et piloté des projets tels que le projet de libéralisation du livre gabonais de même que le projet d’accompagnement et de soutien à la construction des logements au Gabon dénommé « A CHACUN SON LOGEMENT ». Et a participé à l’élaboration et l’intermédiation financière du projet de 5200 logements de Grand Bassam, et la réfection de l’aéroport de SAN PEDRO en Côte d’Ivoire.

Le Dr Arland Narcisse ELLA NZE est auteur de divers ouvrages sur l’entrepreneuriat et est certifié depuis 2017 Consultant International au sein de la Mission du Conseil des Consultants Africains (MCCA) dont il est membre et expert. Il est également  Président du Conseil d’Administration de la Fondation pour l’Assistance et le Développement Communautaire.

Son implication et abnégation dans les activités inscrites dans le social, l’éducation et la formation lui ont valu de recevoir en 2021 le Diplôme et la Reconnaissance de Professeur Honoraire en Éducation et Compétence pédagogique par la SMART INTERNATIONAL COLLEGE DE LONDRES.


Mr Denis OVONO MEZUI : Il compte plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans l’agro industrie. la grande distribution. les technologies financières (Fintech), le conseil. la formation et l’accompagnement des entreprises. Il a siégé aux conseils d’administration et de gouvernance de la Croix-Rouge au Gabon, la Concord Business College au Ghana, Ceyron Finance au Nigeria. II a été président du comité d’orientation stratégique pour l’Afrique Centrale au sein du groupe HECi/Universite Internationale.

Mr Denis OVONO a occupé des postes de direction notamment dans le management, le marketing, l’innovation, la distribution, la vente et le développement commercial. Il a travaillé chez Nestlé, l’Arab Palestinian Investment Co/P&G, Wari SA, Mango Finance, comme gestionnaire de marques, Directeur Marketing Régional, Directeur Pays, Directeur régional pour l’Afrique Centrale basé au Gabon, au Ghana, en Suisse et au Tchad. 

Il a contribué à l’élaboration de pipelines d’innovations, à l’optimisation de chaînes de valeur et à la conquête de positions dominantes dans les marchés. Depuis 2014 Mr Denis OVONO est co-fondateur et directeur associé dans le cabinet HOD CONSULTING GROUP spécialisé dans l’intermédiation financière, l’amélioration des performances et le management de transition. Il accompagne des structures publiques et privées à travers le continent et c’est dans cette œuvre qu’il à participer à l’intermédiation financière de plusieurs milliards signé entre COFINA et la BDEAC. Il se définit comme un Combattant de l’Espérance.

Il est aussi membre du Conseil d’Administration de la Banque UBA de même que de plusieurs autres entreprises en Afrique. Il est diplômé en hautes études commerciales et en administration des affaires à HECI Business School / université Internationale et a suivi plusieurs programmes en leadership et en management development à la London Business School en Angleterre, en Suisse, en Afrique du Sud et en Thaïlande.


Mr Barine NTCHOUAGNE : Il est un spécialiste en finance, comptabilité, contrôle et audit. Diplômé de l’Institut National des Sciences de gestion où il obtient un Master 2 en finance en 2011, il cumule aujourd’hui près de 10 ans d’expérience professionnelle. 

Ses compétences avérées dans divers domaines et sa capacité d’adaptation lui ont permis d’occuper entre autres les fonctions d’Assistant au Responsable des Approvisionnement à la société SOGAMATEC (2012-2014), Contrôleur interne à EDG (2015-2018), enseignant vacataire dans divers établissements de la place.

Sa détermination dans le travail, son goût du sacrifice et du travail bien fait lui ont valu la  distinction de Meilleur Employé de l’année 2019 au sein de la Banque EDG.

Sa pratique quotidienne des activités de microfinance lui a permis d’être aujourd’hui une référence sur les problématiques relatives au micro crédit, recouvrement de créances, gestion de la clientèle et technique de conquête et fidélisation de la clientèle, prospection et entrée en relation Client. Actuellement, Mr Barine NTCHOUAGNE est Chef d’agence à la Banque EDG (depuis 2018).


Mr Bob MOUNDELE MOUNDELE : Chef d’Agence à la Banque UGB

Il a 11ans d expérience professionnelle en Banque Assurance. Domaine de compétence front office pendant 4 ans, Charger de clientèle particulier, CFPB en préparation de Certificat de conseiller commercial de banque et formation de ITB.

Actuellement Responsable Administratif et Formateur interne de change manuel et les métiers de front officie et de back office à la Banque Gabonaise de Développement (UGB) depuis 7ans.


Un commentaire

  • Brigitte Tsawo OGOULA

    Ce serai un plaisir pour moi d’y assister à cette formation bénéfique et d’en prendre connaissance des avantages aux 12 méthodes de financements.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s