CHARMELLE NTSAME ONDO: FONDATRICE DE WECOLIS

Après une expérience de 4 ans en qualité de chargée des relations publiques pour les projets de transport public en Ile-de-France, je me suis retrouvée au chômage en 2016 et j’ai décidé de créer une entreprise de transport international de marchandises afin de palier la difficulté que j’avais d’envoyer des colis à mes proches au Gabon.

Pour acquérir les bases du métier et exercer cette activité en France, j’ai effectué un stage dans une entreprise de transit pendant 1 an, complété par une formation pour l’obtention de la capacité de commissionnaire de transport multimodal. En 2019, l’entreprise Wecolis a vu le jour. Ses services s’adressent à la fois à la diaspora gabonaise d’Europe et à tous les résidents gabonais, particuliers et entreprises qui souhaitent exporter ou importer des marchandises au Gabon.

Les services proposés vont de l’achat en ligne pour le compte de clients, la réception des colis en France et leur expédition par avion ou par bateau vers le Gabon. Aujourd’hui, Wecolis est implantée en France et au Gabon. Une petite équipe soudée, dynamique et professionnelles s’est constituée.

Nos clients sont principalement des particuliers, des gabonais (es) qui se lancent dans l’entreprenariat par la création d’activités commerciales diverses (prêt-à-porter, parfumerie, pâtisserie…), des entreprises de taille moyenne commencent à faire appel à nous. Cette entreprise a été créée pour démocratiser l’envoi et la réception de colis, en facilitant l’expérience du e-commerce à des millions de consommateurs africains, non pris en compte par les circuits logistiques standard.

Je suis passionnée par la randonnée, marcher me permets de réfléchir et d’évacuer le stress généré par mon activité. J’aime aussi le jardinage, j’aime voir grandir mes plantes. C’est très gratifiant. J’aime surtout l’entreprenariat, c’est un sport qui me permet de rester en mouvement et faire vivre ma créativité.

Ma vocation c’est de Servir les autres quelque soit le domaine d’activité. Montrer l’exemple et briser les barrières.
Lutter contre la victimisation de certains jeunes africains en me positionnant comme un modèle de détermination et de persévérance. Je suis interpellée par les droits des femmes et leur autonomisation par le travail et la formation Les droits des enfants et leur éducation (Wecolis participe à des collectes de fond et matériels éducatifs destinés aux enfants en grande précarité).

Pour récapituler nos services: Envoi de colis par voie aérienne et maritime Envoi de conteneurs depuis la France vers l’Afrique Envoi de voitures, camions, scooteurs, motos Gestion des achats à l’international pour le compte de clients (intermédiaire entre acheteurs et fournisseurs) Livraison de colis à Libreville, Akanda, Owendo, Port-Gentil.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont fait confiance dans nos débuts et à ce jour. Sans oublier toutes les personnes qui parlent de nous dans leur entourage et qui participent ainsi au développement de notre entreprise. C’est grâce à vous que nous sommes toujours là. Nous continuons de travailler d’arrache pieds pour mieux vous servir et le développer nos services: automatisation des process, relation clients, communication.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s