Letiana Bongo : Haut fonctionnaire et Fondatrice de LB Design

Je suis Letiana Bongo, J’ai fait de longues études d’abord en France jusqu’à l’obtention de mon Baccalauréat à Grasse dans le Sud de la France, qui se sont poursuivies ensuite aux USA où j’ai obtenu une Maîtrise en Finance, Management et gestion de projets. Je rentre au Gabon travailler, il y a 10 ans de cela maintenant et je me retrouve dans un Cabinet ministériel, à l’époque celui du Ministre de l’Économie, du Commerce et du Tourisme en tant que Chargée d’Études. Aujourd’hui je suis Conseillère et cheffe de Département à la Primature.

La mode a toujours été ma véritable passion, j’ai plusieurs fois été sollicitée par de grandes enseignes telles qu’Elite Model pour être mannequin mais mes parents ne l’ont jamais acceptés.

Aussi il y a 3 ans je décide de ma jeter à l’eau: je prends mes économies, crée mon entreprise LB DESIGN, fais venir un super couturier d’Abidjan et j’organise mon premier défilé de mode. La principale difficulté rencontrée dans mon pays est au niveau de l’approvisionnement de matériaux. Au Gabon le coût de vie est très élevé ainsi que tous les produits qu’on y trouve. Il faut à chaque fois voyager ou faire venir les tissus et autres matériaux d’ailleurs. Le principal atout du Gabon est que nous sommes un petit pays, tout le monde connaît tout le monde et avec le carnet d’adresse que j’ai de mon principal boulot dans les cabinets ministériels, ça a été plutôt été facile pour moi d’avoir des clients. D’autant plus que j’étais le parfait mannequin de ma propre marque… (rire).

Vocation

C’est dans l’univers de la mode et de la beauté. Depuis toute petite, mon rêve a toujours été d’être styliste, d’avoir ma maison de couture et de créer mes propres modèles. J’adore la beauté et tout ce qui est beau. Ma marque LB DESIGN est une maison de couture, et c’est également une maison de décoration intérieur. Avec LB DESIGN, mon but est de rendre beau/belle, et de sublimer aussi bien les personnes que les espaces où ils vivent.

Ma première inspiration motivation et source de tout est Dieu et ma foi en Lui. Parce que j’aime Dieu, j’aime sa création et donc mon prochain. Je suis une amoureuse de l’amour et de la beauté.

Causes

Mon monde a vacillé lorsque j’ai été diagnostiquée d’une maladie rare appelé LUPUS, il y a 7 ans de cela. C’est une maladie auto-immune qui pousse le système immunitaire à attaquer et de détruire son propre organisme. C’est une maladie très fatigante, dangereuse et qui nécessite un traitement lourd et très épuisant. On sent sa vie s’arrêter, on a plus d’énergie on devient physiquement l’ombre de soi-même. Mais avec beaucoup d’amour, un bon suivi médical et surtout l’aide de Dieu je me suis relevée, j’ai repris du poil de la bête et j’ai recommencé mes activités. C’est une maladie inguérissable et je prends chaque jour comme il vient avec beaucoup d’optimisme de bonheur et de rage de vivre.

Je tenais à le dire ici pour vous motiver Mesdames, et vous dire que que nous sommes nous fortes nous sommes des combattantes et avec beaucoup de volonté et Dieu on arrive à faire tout ce que l’on veut…

Je n’aime vraiment pas voir la souffrance et la violence. Mon combat a toujours été d’aider les femmes et les enfants contre toutes sortes de souffrances: la pauvreté, le manque d’éducation, violence physique ou morale etc… Mon deuxième combat est pour l’Afrique. Je suis Africaine et tellement fière de l’être et je ne le changerai pour rien au monde. L’Afrique a tout et toute la planète à besoin de l’Afrique: il est important que les Africains en prennent conscience et s’affirment mondialement en acceptant de jouer le rôle primordiale qui est le leur sur la scène mondiale. Je prône la valorisation de nos produits et de nos cultures. Le Gabon est un petit pays magnifique qui regorge de ressources naturelles incroyables qui a tellement de potentiels et où tout reste à faire… Le Gabon est vraiment un paradis où il fait bon vivre. Il y règne la paix et les gabonais sont de bons vivants, sont éduqués et ouverts d’esprit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s