Home / Octobre Rose / Discours de ADA NGUEMA NZE Kelly Céllia

Discours de ADA NGUEMA NZE Kelly Céllia

Mesdames et Messieurs,

Aujourd’hui, je me tiens devant vous avec le cœur chargé d’émotions et une profonde conviction. Si je souhaite devenir Ambassadrice d’Octobre Rose, c’est parce que cette cause est bien plus qu’une simple sensibilisation pour moi ; elle est une réalité que j’ai vécue de près.

Ma mère a lutté contre le cancer du sang, la leucémie, pendant six longues années. Sa voisine de chambre était atteinte d’un cancer du sein. Je peux vous affirmer que les effets de ce cancer sont beaucoup plus dévastateurs. Elle n’a tenu qu’une année, elle qui semblait pourtant mieux portante et plus forte que maman.

La particularité de ce cancer, est que le mal se développe beaucoup plus rapidement.

J’entends encore le médecin affirmer que plus tôt il est détecté, plus on a des chances de le vaincre. Si on attend ses manifestations, alors il est parfois trop tard, nous ne pouvons qu’essayer de ralentir ses effets.

Il est donc essentiel et primordial pour chaque femme et chaque homme de se faire dépister. Mieux vaut prévenir que guérir que guérir dit on. Le dépistage reste actuellement le moyen le plus sûr que nous avons pour lutter efficacement contre ce fléau.

Le cancer quel qu’il soit, ne touche pas seulement la personne diagnostiquée, mais impacte également tous ceux qui l’entourent.

Ce sont des jours, des semaines, des mois voire des années d’angoisse, de grand stress et de sacrifice.

Le cancer n’est pas seulement une bataille médicale, c’est une bataille émotionnelle et psychologique, et personne ne devrait avoir à la mener. Nous n’avons qu’un seul geste à faire : se dépisterpour nous éviter de se retrouver à mener cette bataille qui se solde presque toujours par un même résultat.

Ensemble, nous pouvons y parvenir si chacun se met à jouer sa partition en se faisant dépister et en incitant ses proches à le faire tout en leur expliquant le bien fondé de ce geste simple. En agissant ainsi, nous allons non seulement sensibiliser, mais aussi créer une véritable solidarité à toutes celles qui ,aujourd’hui se battent pour leur vie.

Être Ambassadrice d’octobre rose me permettrait d’utiliser ma voix pour partager mon vécu, soutenir les autres, et rappeler que même dans les moments les plus sombres , il y a toujours de la lumière .

Je vous remercie pour votre écoute et pour cette opportunité que j’ai de participer à ce combat collectif.

ADA NGUEMA NZE Kelly Céllia (Amissa -Akanda)

MOTIVATION

« Je suis profondément motivée à devenir Ambassadrice d’Octobre Rose 2024 car j’ai vécu de près la lutte contre le cancer, ma mère ayant combattu la leucémie pendant six ans. Cette expérience m’a sensibilisée à l’importance du soutien émotionnel et des soins apportés aux malades. Je souhaite m’investir pour sensibiliser et accompagner ceux qui traversent cette épreuve, avec compassion et engagement. »

Candidate ÉLECTION OCTOBRE ROSE 2024

Étiquetté :

36 Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Icons