Charlène Akouangou Mpolo: Fondatrice de Beauté Café

Je suis Charlène AKOUANGOU MPOLO gabonaise et fondatrice de la marque de cosmétiques « BEAUTÉ CAFÉ ». Le désir de courir après ma passion naît lors de mon retour au pays, après mes études en Opérations Management à l’Université de Cape Town (CPUT). Cependant, par manque de courage, je commence par 5 ans de service en entreprise, à la suite desquelles je perds mon emploi! C’est de là que débute réellement l’aventure… Heureuse, que dis-je; très heureuse de l’avoir perdu, je prends donc mon courage à deux mains et je fonde « BEAUTÉ CAFÉ ».

BEAUTÉ CAFÉ est un concept de cosmétiques naturels qui met en avant la richesse et diversité des rituels de beauté ancestraux propres au Gabon, conçus pour la peau et les cheveux des femmes noires, métisses, albinos, ou souffrantes du vitiligo. BEAUTÉ CAFÉ propose une variété de produits aux ingrédients riches tels que notre huile de gombo, qui dynamise l’épiderme en améliorant sa fermeté son élasticité et qui favorise la pousse capillaire tout en étant un excellent anti-poux et anti-pellicules pour ne citer que cela.

Se réapproprier les savoirs ancestraux, tel est l’objectif de BEAUTÉ CAFÉ.

Le monde de la beauté m’a toujours attiré. J’ai donc naturellement décidé, après mes études, de me lancer dans ce milieu. Faire connaître BEAUTÉ CAFÉ sur le plan international, va à la fois valoriser nos ressources artisanales et nos connaissances ancestrales, mais aussi permettre d’assurer la continuité de nos traditions et préserver notre identité.

L’Afrique, en plus d’être le berceau de l’humanité, est aussi le berceau des industries cosmétiques dans le monde. Les plantes de la pharmacopée et de la cosmétopée africaine sont sollicitées depuis des décennies. Nos savoirs traditionnels sont entrain de disparaître. Revaloriser cet héritage en se réappropriant nos savoir-faire est ce qui me tient à cœur.


Les produits de la marque BEAUTÉ CAFÉ sont:

  • Des beurres : de mangue, d’avocat, de gingembre, etc;
  • Des gommages: au savon noir, au sel indigène, au charbon, etc;
  • Des huiles: de gombo, de nkumu, de gingembre, de raphia, etc;
  • Des savons.

Nos produits sont destinés pour les soins du corps et des cheveux autant pour les femmes noires ou albinos en respectant leur PH. Chaque produit de BEAUTÉ CAFÉ est rattaché à une histoire culturelle afin de mieux comprendre son importance et son utilité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s