Mariette Raïssa KOMBILA: Fondatrice de l’Association MOUETSE

Née à Libreville, mère, femme engagée en politique et dans le monde associatif. C’est à l’âge de la majorité qu’elle s’envole pour l’hexagone afin d’y poursuivre ses études. Gestionnaire de formation, elle a exercé dans plusieurs domaines et secteurs d’activités. Après 26 ans passé de l’autre côté de l’Atlantique, Elle pose ses bagages à Libreville pour se consacrer pleinement à son engagement social et humain. Elle est la Présidente Fondatrice de l’association MOUETSE.

L’association MOUETSE qui signifie « claire de lune » en langue ypunu promeut les droits de la Femme.

MOUETSE est l’artisan de la lutte anti-discrimination basé sur le genre (VBG) et notamment les violences conjugales au Gabon. Elle lutte pour éradiquer le phénomène grandissant des violences domestiques qui détruit à pas de géant la cellule familiale.

MOUETSE est une association apolitique, à but non lucratif. Elle est conduite par une brave amazone, engagée depuis 2017 aux côtés du pouvoir public pour renforcer le combat contre les discriminations qui constituent non seulement un préjudice moral pour les femmes, mais aussi, un facteur de blocage dans leur ascension socio-professionnelle.

Composée d’hommes et de femmes déterminés et dynamiques, MOUETSE étend sa lumière sur l’ampleur du défi à relever en s’appuyant sur les ressources traditionnels, spirituelles, culturelles et juridiques.

MOUETSE « lève les barrières pour sensibiliser et conscientiser les populations.
Elle compte surtout amener les gouvernants à élaborer une stratégie nationale visant l’éradication de ce phénomène». Celle-ci s’articule autour des thématiques suivantes :

-La sensibilisation des populations,
-La promotion du respect des valeurs conjugales,
-La lutte contre le chômage,
-La création d’emplois et d’activités génératrices de revenus
-La vulgarisation des connaissances et compétences économiques…

La personne humaine est sacrée et doit opérer des choix libres.
C’est la quintessence du combat que mène MOUETSE contre les violences faites aux femmes

A noter que MOUETSE a pour crédo « la SACRALITÉ de l’Institution Famille et la Protection de la vie humaine »

Son existence et son fonctionnement visent aussi à promouvoir la non-violence au sein du couple, le suivi des victimes, l’amélioration de la prise en charge des femmes dans le respect de leur volonté et du contexte de leurs difficultés.

« Nos revendications féministes concernent l’information, préalable absolu pour la connaissance éclairée des droits des femmes, lieu et mode d’accompagnement et d’insertion, le fait de rendre possible de mener ce combat ainsi que le respect du corps des femmes.»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s