JE SUIS CE QUE JE PORTE… JE LE PENSAIS MAL !

« Ce que je décidais fut le nec plus ultra. On applaudit à tout, j’avais tant de génie ! Ah mon habit, que je vous remercie ! c’est vous qui me valez cela !»

Jean-Michel Sedaine

Combien de fois n’avez-vous pas entendu quelqu’un de votre entourage, à diverses occasions, s’adresser à vous de la sorte : « Pardon passe-moi ton modèle de la tenue que tu avais porté au mariage de … » ; « Tu ressembles vraiment à une américaine à chaque fois qu’on se voit » ; ou enfin la phrase dite fétiche « Donne-moi ta robe bleue là, elle est trop bien sur toi ! »

Toutes ces phrases vous ont certainement arraché un sourire, parce que vous vous y êtes reconnu. En réalité, elles traduisent toutes l’impression ou l’effet que votre style a sur votre entourage, et prouve ainsi qu’à ces différentes occasions, vous avez « porté ce qui vous mettait véritablement en valeur », mais surtout que vous êtes devenu-e une MARQUE qu’on tient à copier absolument !

N’est-ce pas là l’ultime souhait de toutes les personnes qui ont compris que nous sommes ce que nous portons. Par conséquent, il est très important de connaitre et maitriser tous les concepts et techniques fondamentaux pour avoir un style ou une image cohérente, qui véhicule le vrai message lorsque vous communiquez avec votre entourage.

Car comme l’a si bien relevé Rachel Zoe : « Le style est une manière de dire qui vous êtes sans parler. »

Ce qui nous amène à poser quelques postulats préalables qui justifient que notre style est un outil de communication à ne pas négliger, à savoir ;

1. Comprendre l’importance de connaitre, maîtriser et contrôler votre style 

Dans bien des aspects de notre vie moderne, l’image ou l’apparence physique est devenue essentiel, non seulement à notre développement personnel, mais également aux divers rôles que nous assumons tous les jours, tant au niveau relationnel que professionnel.

De ce fait, notre aptitude à gérer et à contrôler nos moyens de communication s’est grandement développé, occupant ainsi une place prépondérante dans notre quotidien.

Un raccourci mental inconscient, bien que scientifiquement prouvé, nous pousse très souvent à attribuer une panoplie de qualités à une belle apparence, notamment : force de caractère, sociabilité, crédibilité…etc. voire compétences.

Savoir s’habiller, en accordant les choix des couleurs, de la coiffure, ou du maquillage, prouve qu’il est indispensable de pouvoir établir une adéquation entre votre ressenti intime et la personne que vous désirez refléter.

Investir dans votre style vestimentaire, et l’affiner, est une façon stratégique de vous positionner dans votre singularité.

2. Bien dans vos habits, bien dans votre vie !

L’image, à travers votre style, joue un rôle très important dans la façon dont vous vous sentez, en sus du rôle communicationnel et relationnel. Lorsque vous adoptez un style cohérent, harmonieux, et soigné, vous éprouvez une plus grande confiance en vous, et votre estime personnelle augmente. Parce que le fait de se sentir séduisant-e, vous réconforte. Les relations avec notre entourage semblent alors plus faciles et plus productives. 

Paul Roussel fait bien de nous le rappeler en disant que : « C’est important d’être beau dans la vie. Une belle apparence, ça donne de l’assurance. Quand on est beau tout le monde vous aime. ».

Eh oui, les beaux individus ont une vie plus facile!

3. Décider de trouver ou découvrir votre style, aiguise votre charisme!

Beaucoup de personnes pensent à tort que porter des vêtements chics et coûteux, changer de looks constamment, ou exhiber des accessoires extravagants…etc., leur permet de gagner en charisme. Malheureusement, un simple changement de vêtements ne suffit pas à vous transformer réellement en une personne charismatique. Améliorer son habillement et mieux se mettre en valeur sera certes le point de départ d’un processus, le signe extérieur qu’un changement en gestation. Mais le processus de transformation est un travail en profondeur, nécessitant de petits et grands changements qui vous mèneront à gagner en charisme.

Pour cela, vous devez décider de changer en l’intégrant dans votre être profond pour que votre changement soit réel. D’ailleurs Robert Lynd le renchérit en affirmant que : « Une femme qui sait bien s’habiller envoie immanquablement un message impliquant qu’elle s’est donnée de la peine; or prendre de la peine renforce le caractère. ».

Plus vous maitriserez les mécanismes en lien avec votre image, plus votre charisme prendra racine, à condition bien sûr de vous discipliner quotidiennement à apprendre les règles de base.

Ce qu’il faut garder à l’esprit, pour avoir du style, sans que cela soit considéré paradoxal :

  • Vous êtes responsable de votre image (style) et de sa réussite;
  • Vous êtes doté d’un potentiel et d’atouts « dormants » ne demandant qu’à être réveillés, développés et réalisés;
  • Soigner votre style, c’est accepter la stratégie du jeu social, afin de pouvoir interagir sans renoncer à votre individualité;
  • Le vêtement représente un moyen de perception pour votre entourage, mais également pour vous-même;
  • L’image, cette enveloppe extérieure, favorise votre bien-être moral, pour vous préparer aux rouages du changement.

On ne le dira jamais assez : Votre style vestimentaire fusionne votre image et votre personne … Vous êtes ce que vous portez !

Et le Conseil en Image vous permet ainsi de comprendre la corrélation entre votre être intérieur et le message que vous désirez véhiculer à travers votre style d’une part ; et d’autre part de vous aider à maîtriser toutes les techniques et mécanismes utiles pour vous affirmer… Désormais vous n’êtes plus seul-e !

ANGOUANE, Conseils en Style et Image

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s