IMAGE, MODE, STYLE… ET MOI ALORS ?!

« Je commençais à comprendre qu’il n’existait aucun moyen de rectifier l’image de ma personne, déposée dans une suprême chambre d’instance des destins humains, je compris que cette image (si peu ressemblante fut-elle) était infiniment plus réelle que moi-même, quelle n’était en aucune façon mon ombre mais que jetais, moi, l’ombre de mon image. » Milan Kundera.

Félicitations ! Si vous lisez cet article c’est que vous avez certainement compris que « l’image », n’est pas qu’une facette superficielle et futile de l’être humain. C’est bel et bien un moyen de communication à part entière, qui vous permet d’optimiser votre marque personnelle ou « charisme » auprès de votre entourage. Votre image vous aide à faire passer un message, vous faire comprendre, entrer en contact pour un objectif personnel ou professionnel bien précis, sans nécessairement utiliser les mots.

Notre image est une vitrine sociale constamment placée sous le regard et le jugement des autres.

Certes beaucoup pensent à tort que la question de l’image reste discutable, pour diverses raisons, telles qu’elle est difficilement quantifiable et démontrable (le fait qu’aucune plainte n’a jamais été déposée à ce sujet) ; ou encore que les « apparences » soient trompeuses. Mais force est de reconnaitre que nous ne pouvons pas ne pas communiquer par l’image,

Ce qui nous amène à soulever une autre préoccupation, celle de relier Image, Mode et Style.

La question vous a certainement déjà traversé l’esprit. Vous avez raison, parce qu’il existe véritablement un lien entre ces trois notions et VOUS ! Vous découvrirez comment votre implication est indispensable dans cette dynamique.

Naturellement, nous affrontons tous les jours des influences des médias, de notre culture, de notre éducation, ou de la mode etc-, qui nous poussent à rentrer dans un certain « moule » et veulent nous faire ressembler à « quelqu’un d’autre ».

Avec la mondialisation, ou l’univers gigantesque du « self-service » de la consommation, et de toutes ces grandes marques de prêt-à-porter censées nous apprendre à mieux nous « habiller », c’est très facile de se perdre !

Jamais n’avons-nous été autant gâtés par le monde de la mode avec toute ses propositions diversifiées et alléchantes.

Nous sommes bombardés de partout d’images de femmes et hommes presque « parfaits », de « Fashion Show », en passant par les Relookers, les maquilleurs professionnels ou « MUA », et les télé-réalité sensationnels qui réalisent des transformations inimaginables… tout ce qu’il faut pour créer des illusions et nous laisser dans une totale confusion !

Les pressions exercées pour incarner ces idéaux sont inatteignables, et surtout très lourd de conséquences sur notre estime de soi. Les femmes en sont les premières victimes. Parce que comme le dit Madeleine De Scudery, « Les femmes chérissent la mode, parce que la nouveauté est toujours un reflet de jeunesse. ». Alors elles sont plus friandes des tendances : conseils interminables prodigués par les « Influencers / bloggeuses » mode, les selfies « instagrammés », etc.

Pour certaines célébrités la mode est éphémère, légère voire superficielle, éternelle , ou sublime pour d’autres. De Coco Chanel à Jean Cocteau, en passant par Alexander McQueen ou Giorgio Armani, tous ont posé leurs regards et leurs mots. Notamment Loic Prigent qui justifiie ces comportements en affirmant que « les gens de la mode n’aiment que ce qu’ils ne comprennent pas. Alors il suffit de faire un truc incompréhensible et ils t’adorent. »

Comment alors se retrouver, entre le besoin d’évoluer, la peur de changer, et la crainte de perdre le sentiment d’appartenance ?

Ne paniquez pas, Il vous reste votre STYLE, VOUS !

Vous êtes UNIQUE, bon nombre de célébrités le confirment unanimement :

« Le style est une manière de dire qui vous êtes sans parler. »

Rachel Zoe.

« La mode est ce que vous offrent les créateurs quatre fois par an. Le style est ce que vous choisissez. »  

Lauren Hutton.

« La mode peut être achetée. Le style doit être possédé. »

Edna Woolman Chase.

« La mode se démode, le style jamais. »

Coco Chanel

« La mode, c’est ce qui se démode. »

jean Cocteau

« La différence entre le style et la mode est la qualité. »

Giorgio Armani

« La mode est une forme de laideur tellement intolérable que nous avons à la changer tous les six mois. »

Oscar Wilde

« Pour moi s’habiller est une forme d’expression de soi. Il y’a des indices de ce que vous êtes dans ce que vous portez. »

Marc Jacobs

« La mode passe, le style reste. »

Yves Saint-Laurent

« La mode doit être une forme d’échappatoire et non une forme d’emprisonnement. »

Alexander McQueen.

« La mode est ce que l’on porte. Ce qui est démodé, c’est ce que portent les autres. »

Oscar Wilde

« Le mauvais goût c’est de confondre la mode, qui ne vit que de changements, avec le beau durable. »

Stendhal

Vous voilà enfin éclairés sur ces notions, alors VOUS SEUL devez décider soit de continuer à « paraitre » en suivant les diktats, ou alors de « vous accepter et vous dévoiler » dans toute votre authenticité.

Bien évidemment vous optez de suivre le conseil de Gianni Versace :

« Ne soyez pas dans les tendances. Ne laissez pas la mode s’emparer de vous. Mais décidez de ce que vous êtes, de ce que vous voulez exprimer, par ce que vous portez et de la façon dont vous vivez. »

Gianni Versace

Car au final vous devez revendiquer votre singularité « ce qui est unique en vous » et prendre soin de vous.

Oui, vous êtes unique de par votre personnalité, qui a une influence certaine sur tous les choix que vous effectuez en matière de vêtements et d’image… votre style.

Le style vestimentaire fusionne votre image et votre personne. Il agit en révélateur de votre tempérament, de votre énergie et de votre mode de vie. C’est VOUS dans votre intégralité que l’on remarque et non plus les tenues que vous portez !

C’est en cela que le conseil en image prend tout son sens, car il offre des conseils neutres, professionnels et adaptés, vous permettant de vous affirmer. C’est un accompagnement à 360° qui fait du bien au corps (extérieur) et à l’âme (la partie inconsciente et émotionnelle).

Sa mission est de vous guider, dans ce monde fourmillant toujours en quête d’innovations et de sensations d’une part ; et d’autre part à vous emmener à vous trouver à votre gout et ainsi vous sentir bien dans votre corps et dans vos vêtements et accessoires… tout l’enjeu est là !

« Quand on se sent bien dans un vêtement, tout peut arriver. Un bon vêtement, c’est un passeport pour la vie. » Yves Saint-Laurent.

Qu’est-ce que vous avez envie de dire au « monde extérieur » ? En quel langage souhaitez-vous vous exprimer ? Qu’avez-vous envie de révéler de vous-même ? Vous souhaitez avoir du style, et projeter une image valorisante, n’hésitez pas à nous contacter.

ANGOUANE, Conseils en Style et Image

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s