L’IMAGE, L’APPARENCE… TOUJOURS ET ENCORE!

« Que les apparences soient belles, car on ne juge que par elles. » Roger Bussy-Rabutin

L’importance de l’image chez l’humain n’est pas nouvelle, la cohérence entre notre style vestimentaire, nos couleurs et nos envies n’est pas nouvelle…et pourtant nous restons persuadés que le métier de Conseiller / Consultant en image est “nouveau” !

Eh oui, le métier de « Consultant ou Conseiller en Image » n’est pas nouveau ! Dès la Renaissance, période de développement des miroirs, on avait déjà lié notre identité à notre apparence. Cependant, il faudra attendre le 17ème siècle pour voir apparaître des conseils liés à l’image dans le monde de la mode. L’importance des couleurs et la découverte du fonctionnement des couleurs mêmes, vont susciter curiosité, questionnement et analyse de l’image d’un individu. Il sera à son apogée dans les années 80 et galvaudé au début des années 2000.

Sur le continent africain, ou du moins au sein de la communauté Afro, l’apparence occupe une place très importante, comme partout ailleurs ! Néanmoins nous faisons un constat flagrant d’une négligence ou méconnaissance sur l’importance à accorder à l’image de soi.

Pour mieux comprendre ce « métier méconnu » de la grande majorité, voici quelques questions auxquelles nous avons répondu pour vous :

De quelle IMAGE s’agit-il ?

Sans prononcer un mot, juste avec notre image, on donne des renseignements sur notre personnalité, notre cadre professionnel, notre rang social …etc.

Les gens autour de nous systématiquement se font une idée de nous avant même qu’on ait prononcé un mot. Très vite notre apparence physique ou notre attitude est passée au crible, décodée, interprétée et a déjà été jugée en notre faveur ou défaveur.

Il faut savoir que dans la communication globale, il existe deux types de communications : non verbale (gestuel, intonation de la voix, la posture, la façon de serrer la main, le sourire, langage corporel …etc.) qui représente 93%, et verbale donc les mots qui constituent le restant des 7%.

L’image, qui entre dans le registre du « non verbal », est le vecteur de communication le plus déterminant et le plus direct.

Il englobe trois facteurs principaux dont : l’apparence physique, la communication, et les comportements.

Tous ces éléments interagissent entre eux. Sans cohérence entre eux, nous véhiculons une mauvaise ou fausse image de nous.

QUELLE DIFFERENCE entre le RELOOKING et le CONSEIL EN IMAGE ?

Le Relooking est une séance ponctuelle et rapide durant laquelle le relooker projette ses goûts personnels sur un client pour répondre à un besoin spécifique

Différent du Conseil en image, qui est plutôt un accompagnement à 360° visant à :

  • Révéler l’image ou identité du client selon des objectifs personnels et professionnels précis,
  • Aider le client à regagner en charisme ou confiance en soi
  • Faire rayonner le client en le libérant du poids des normes et des regards.

POURQUOI l’image importe tant ?

La beauté naturelle, l’intuition ou l’instinct, encore moins avoir naturellement du goût ne suffisent pas. Car ceci n’est pas synonyme de « bonne image ». Notre environnement socio-culturel, ou encore l’école nous forment sur le « fond » mais jamais sur la « forme » » C’est pour cela que tant d’adultes ne sont pas à l’aise en entretien d’embauche, en prise de parole en public ou pour tenir une réunion.

Travailler son image est bien plus complexe. Cela requiert la maitrise des codes et techniques fondamentaux qui sont propres au métier de conseil en image.

Ceci peut se justifier par le cas d’une personne qui est perçue comme « sure d’elle » parce qu’elle a une poignée de main ferme ; ou encore comme « crédible » parce que tout simplement elle peut maintenir un contact des yeux ; et enfin d’autres personnes seront jugées « compétentes, professionnelles, et brillantes » parce qu’elles s’habillent avec élégance. Mais l’effet inverse est tout aussi évident ! D’où l’importance de prêter une attention très particulière sur l’image que nous renvoyons.

Une image maitrisée améliorera vos relations interpersonnelles. Elle vous permettra d’avoir du « charisme », et confiance en vous, mais surtout amènera votre entourage à s’intéresser à vous autrement.

L’image est un véritable « catalyseur de réussite.

POUR QUI ?

Autrefois, principalement les leaders politiques, les célébrités sportives et du cinéma (Hollywood) avaient recours aux consultants en image. Mais aujourd’hui la donne a complètement évolué. Toutes les personnes de tous bords, désireuses d’améliorer leur vie pour l’atteinte d’objectifs personnels et professionnels, peuvent parfaitement solliciter les services d’un CI.

Le Consultant en Image est un professionnel qui propose aux particuliers et aux entreprises des prestations diverses adaptées à leurs objectifs, fondées sur des méthodes appropriées ; à travers un accompagnement complet, des séances individuelles, ateliers, formations et séminaires.

QUE FAIT un Consultant en Image ?

Le Conseil en image est un ensemble de techniques et d’outils permettant de révéler l’individu à travers sa personnalité, ses goûts, ses potentiels, ses atouts inexploités, son style de vie.

Le Consultant en Image est un « professionnel/ expert » qui amène le client vers un changement à travers un « accompagnement progressif », dans le but de l’outiller à s’approprier sa véritable image et de générer un sentiment de bien-être et de confiance en soi.

COMMENT FAIT un CI ?

Pour mener à bien cette mission, le CI doit avoir une grande personnalité, être accessible et rassurant. Il doit être d’agréable compagnie !

Chaque intervention du CI débute par un bilan d’image, une sorte d’entretien confidentiel et approfondi, qui consiste à :

  • Rechercher les réelles motivations de changement du client ;
  • Etalbir la congruence entre la personnalité du client et la nouvelle image que celui-ci recherche ;
  • Analyser les différents contextes socio-professionnels, et familiaux ;
  • Détecter les résistances qui permettront de mieux le conseiller.

Suivra un Test de colorimétrie qui servira de base à toutes les autres étapes : Style vestimentaire, Coiffure, Maquillage, Trie de la garde-robe, Accompagnement shopping…etc.)         

QUELS CRITERES pour un CI ?

  • Etre empathique:

Le CI doit être faire preuve d’empathie, avoir pour passion d’impacter positivement des vies, et le souci d’aider les autres à prendre possession de leurs destinées.

  • Avoir le coup d’œil et du goût :

Il existe ces personnes qui rien qu’au regard repèrent ce qui est “Beau”, le CI doit avoir ce « coup d’œil » pour de belles choses pour pouvoir changer le style des clients. C’est encore plus exigé si l’on travaille pour une clientèle huppée qui nécessitent un accompagnement haut de gamme. Bien que les stylistes puissent assister le CI, néanmoins la décision ultime lui incombe.

  • Avoir un grand sens de l’organisation:

Le CI doit pouvoir gérer son emploi du temps convenablement. Faire preuve de réactivité, d’anticipation et d’organisation. Car il est très fréquent de gérer plusieurs clients simultanément, ou encore se retrouver confronté à des clients « capricieux » qui exigent notre disponibilité totale pour chaque prestation.

  • Etre créatif:

Avoir un esprit créatif est très indispensable pour accompagner le client efficacement. Cela nécessite de la planification, de la finesse, et de la délicatesse. Ce qui requiert d’avoir recours à tous les moyens organisationnels, ou relationnels, techniques pour mettre le client en confiance pour qu’il fasse la transition de changement avec souplesse.

  • Etre certifié:

Un CI doit impérativement être certifié pour exercer ce métier avec professionnalisme, et ainsi garantir sa crédible auprès de sa clientèle et de ses partenaires.

Le respect de la déontologie et de la personnalité du client est tout aussi de rigueur.

Pour en savoir davantage sur nos différentes offres et prestations innovantes, vous êtes invitées à nous contacter via la page Facebook angouanecoaching

ANGOUANE, Conseils en Style et Image

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s