Carnancitha Moussavou Nguimbi: fondatrice de Uni’vert School

Je me nomme Carnancitha MOUSSAVOU NGUIMBI. Je suis de nationalité gabonaise et j’affiche 33 ans à mon compteur. Titulaire d’un Bac G2, j’ai fait mes études à Dakar au Sénégal. J’y ai obtenu ma Licence en Gestion des Ressources Humaines. J’ai dû abandonner mes études en Licence car n’étant pas boursière. Avec un père à la retraite, c’était difficile pour moi de continuer.

Ma première structure créée depuis 2018 Uni’vert School, c’est toute une vision de mon compagnon John Ludovic Ngondo que j’ai mise en pratique. Uni’vert School est une structure qui fait dans la relation parents-école. Elle est le relais entre l’école et les parents d’élèves. Le but que nous poursuivons est de regrouper, d’informer et de représenter les parents d’élèves de tous les établissements auprès des directions des établissements. L’éducation de chaque élève se trouve au cœur de notre action. Nous partageons l’engagement de tous les parents envers la réussite de leurs enfants, nous voulons être une source d’inspiration et ouvrir l’esprit des élèves.

Pour citer quelques activités, nous : dans Espace libre, nous représentons les parents d’élèves auprès des autorités locales compétentes qui sont concernées par la vie scolaire éducative et de favoriser toute initiative qui permet d’améliorer les conditions de la vie scolaire ; nous faisons connaître aux directions d’établissements les souhaits des parents et leurs suggestions relatives à l’organisation de la vie scolaire ; nous sommes une liaison fiable et sérieuse entre les parents d’élèves et la direction de l’établissement. En effet, Uni’vert School a une collaboration directe avec les associations de parents d’élèves A.P.E et de permettre les rencontres avec nos partenaires psychologues de l’éducation. Nous suggérons des cours de rattrapages par niveau et matière à des coûts très étudiés pour des parents à revenus faibles grâce à nos partenaires enseignants.
Concrètement, ce sont des cours de soutien, des ateliers de formation, des sensibilisations (parents et enfants), des sorties-entreprises, l’école des parents… que nous proposons. Le contexte portgentillais n’est pas du tout facile et cela freine énormément nos activités. Cependant, je ne baisse pas les bras.

Depuis Decembre 2019, je suis la presidente Fondatrice de l’association LA MAISON D’HERMANN. LMH est une association qui a pour but de venir en aide aux enfants démunis, aux orphelins, bébés abandonnés aux enfants orphelins du sida, et aux enfants vivant en situation d’handicap. Nos activités sont axés sur l’éducation, cours d’alphabétisation, remise à niveau, la santé. Et aussi sur l’initiation à l’Entrepreneuriat à travers des ateliers de formation gratuits.
La vision de notre Association est de créer un monde meilleur pour les enfants orphelins, handicapés, enfants de la rue; pour les jeunes démunies et sans emploi, sans distinction de race, de couleur, d’origine et de religion.

Les journées des Mwanas entrepreneurs, ce sont des journées qui ont pour but de faire prendre conscience aux enfants de 5 à 15 ans, du travail et de l’effort. Apprendre tout en s’amusant. Donner l’occasion aux jeunes de développer leur créativité et leur sens des responsabilités par des ateliers. Développer l’esprit entrepreneurial est une question de culture, mais aussi d’âge et d’expériences de vie.

Nous croyons que pour faire vivre l’entrepreneuriat et animer la flamme des entrepreneurs de demain, le plus tôt est le mieux. Nous croyons aussi que des initiatives hors des programmes pédagogiques peuvent apporter beaucoup en ce sens. LE CONCEPT DES MWANAS ENTREPRENEURS se veut ainsi une occasion pour les jeunes de 5 à 15 ans de participer à une première activité entrepreneuriale dans un contexte festif et amical.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s